L’ « éco-pilotage » de plus en plus utilisé par les compagnies aériennes

L’ « éco-pilotage » de plus en plus utilisé par les compagnies aériennes

L’urgence climatique est au centre du débat public et commence à effrayer. Et non sans raison ! Incendies, déforestation, catastrophes pétrolières et naturelles s’intensifient. L’industrie aéronautique est de plus en plus critiquée pour son empreinte de carbone et les mouvements tels que le « flygskam » – en français « la honte de prendre l’avion » – font surface. Les compagnies aériennes privilégient désormais davantage « l’éco-pilotage » et mettent en œuvre différentes actions en faveur de l’environnement. C’est une véritable prise de conscience écologique qui s’opère dans le secteur.

Qu’est-ce que « l’éco-pilotage » ?

L’éco-pilotage est une solution qui se développe depuis quelques années, visant à la réduction de l’impact environnemental des compagnies aériennes. De plus en plus d’entre elles adoptent différentes mesures telles que la compensation carbone, l’utilisation de biocarburants ou encore l’adoption du tri sélectif à bord, s’engageant ainsi à réduire leurs émissions. En France, la low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia, s’impose en terme d’engagement écologique.

Mesures et poids

Différentes mesures peuvent être prises avant et pendant le vol, permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les pilotes et les spécialistes préconisent l’optimisation du trajet à l’aide de différents logiciels spécialisés, tout en tenant compte des conditions météorologiques. Une fois le trajet tracé, on peut calculer efficacement la quantité de carburant nécessaire, évitant ainsi la surcharge de l’avion. En effet, moins l’appareil est lourd, moins il consomme. Boeing travaille actuellement sur un avion « poids plume », notamment grâce au développement du mico-lattice, un matériau extrêmement léger.

D’autres mesures, telles la suppression des plastiques à usage unique à bord, sont en cours d’adoption. À titre d’exemple, Transavia a remplacé tous ses sacs plastiques par des sacs en papier kraft. Les touillettes en plastique ont également été supprimées. Ses serviettes sont en papier non chloré et les couteaux en écorce de bambou.

L’idéal, pour les compagnies aériennes, serait d’arrêter de distribuer les choses en kit, et plutôt de s’adapter au cas par cas à la demande des passagers. Cela éviterait le surplus d’emballage et le gaspillage. L’engagement est totalement collectif et d’autres initiatives peuvent être prises au sol, dans les locaux et parfois par les passagers eux-mêmes. Par exemple, le fait de privilégier un trajet direct à une escale peut faire économiser une quantité de carburant non négligeable.

L’urgence climatique par Hub Privé

Chez Hub Privé, nous sommes attentives à la voix de la nouvelle génération, exprimant de fortes idées sur l’impact environnemental du secteur aérien. Nous considérons l’urgence climatique comme l’un des plus grands défis actuels. C’est pourquoi, en négociant des tarifs de groupe avec nos différents partenaires, nous proposons une solution aérienne complète, pertinente et aux meilleures conditions pour tous. Le but principal est l’optimisation totale de vos déplacements, en terme de temps et d’argent bien sûr, mais également en diminuant au maximum les escales et les kilomètres inutiles.

Aujourd’hui, l’urgence climatique est au centre des problématiques, le secteur aérien vise une grande réduction de ses émissions de CO2 pour les prochaines décennies. Chez Hub Privé, nous souhaitons également faire partie de ce mouvement. Le transport aérien reste tout de même le meilleur moyen pour partir à la rencontre de l’autre et de ses différentes cultures, utilisons-le de manière plus durable !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *