Vacances d’été : peut-on partir à l’étranger ?

Vacances d’été : peut-on partir à l’étranger ?

Le premier ministre français avait annoncé le 14 mai dernier que les Français pourraient partir en vacances en France en juillet et août. Ou en sommes-nous depuis ?

Une partie de l’Europe accessible

Après avoir de nouveau autorisé les déplacements de plus de 100 km, la France a ouvert ses frontières aux citoyens de l’UE le 15 juin 2020.

Allons-nous pouvoir voyager en dehors de la France ?

Après 3 mois de confinement suite au Covid-19, il est désormais possible de prévoir des séjours en Europe. Depuis le 15 juin, plusieurs pays d’Europe ouvrent progressivement leurs frontières, tels que l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne ou encore la Grèce.

D’autres prévoient l’ouverture de leurs frontières à partir du 1er juillet, ce qui est le cas pour le Portugal, qui attend aussi cette date afin de permettre l’ouverture de sa frontière terrestre avec l’Espagne.

Bientôt le tour du monde ?

La Commission européenne s’apprête à rouvrir ses frontières et devrait publier une liste dans laquelle seront cités des pays hors-UE accessibles par voie aérienne à partir du 1er juillet. Ils devraient être une cinquantaine selon le New-York Times.

Cependant, les pays majeurs dans lesquels la pandémie se poursuit, tels le Brésil, la Russie ou les États-Unis, resteront inaccessibles cet été.

À l’inverse, Cuba ouvrira ses portes, mais aussi plusieurs pays d’Asie comme la Chine et le Vietnam.

En Afrique, pour l’instant, seule la Tunisie envisage l’ouverture de ses frontières à partir du 27 juin.

Des vacances avec précaution et sous conditions

L’ouverture frontalière des pays de L’UE va, dans certains cas, donner lieu à plusieurs règles.

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’outre-mer ont été mises en place. Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, 0 h 00, de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation :

  • pour un déplacement dérogatoire de la France métropolitaine vers l’Outre-mer
  • pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine
  • pour un voyage international depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer.

Consultez le site officiel du Ministère de l’intérieur afin d’obtenir une attestation.

Informez-vous avant de partir

Le COVID-19 ou coronavirus est susceptible d’affecter vos plans de voyage.

Où que vous alliez, il est fortement recommandé de consulter les derniers conseils aux voyageurs de votre gouvernement avant de voyager ou de prendre une décision pour voyager.

Par exemple, Info-coronavirus et le site de l’organisme de Santé publique France – ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sont des sources fiables d’informations et d’actualités mondiales.

Si vous êtes français en voyage à l’étranger, il est recommandé d’inscrire votre voyage sur Ariane, le service du gouvernement qui transmet des informations et des alertes.

Les aéroports parisiens prêts à accueillir les voyageurs

Les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle se préparent à accueillir les voyageurs à l’occasion de ces vacances d’été : dispositif sanitaire, réouverture des boutiques et restaurants, ouverture de nouvelles destinations.

ORLY 4 ROUVRE LE 13 JUILLET

En cet été si particulier, retrouvez quelques informations et conseils pour vous accompagner dans la préparation de votre voyage.

Paris Aéroports met à la disposition des voyageurs une page spécifique sur son site internet accessible depuis la page d’accueil et régulièrement mise à jour : Paris Aéroport – Conseils aux voyageurs.

Le dispositif sanitaire mis en place ne rallonge pas les délais d’enregistrement / d’embarquement. Les passagers doivent donc se présenter aux horaires indiqués par leur compagnie aérienne.

 

Réserver son voyage via une agence : un gage de sécurité

La vente de voyages et de séjours est une activité réglementée par le Code du Tourisme et encadrée par les pouvoirs publics.

L’immatriculation au registre national des opérateurs de voyages et de séjours atteste que le professionnel avec lequel vous traitez votre projet de voyage remplit les conditions prévues par le Législateur pour exercer, à savoir :

  • une garantie financière des fonds que vous lui confiez,
  • une assurance de responsabilité professionnelle.

L’immatriculation est délivrée par Atout France, organisme officiel dont le registre est consultable en ligne.

Dès qu’il s’agit d’organiser un voyage, quel qu’il soit, seul un agent de voyages ou un organisme immatriculé vous permet de voyager en toute sécurité.

Celui qui exerce l’activité de vente de voyages, de façon illégale, prend un risque important passible de 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement.

Ne pas faire appel à un professionnel dûment immatriculé est dangereux tant pour le consommateur que pour la collectivité.

Ce message vous est délivré par LES ENTREPRISES DU VOYAGE, organisation représentative des agences de voyages et voyagistes, pour alerter quant à la recrudescence de pratiques illégales pouvant vous exposer à de graves risques avant, pendant et après le voyage.

Hub Privé facilite vos déplacements et vous accompagne vers les plus belles destinations. Partez serein !