Ressouder ses équipes en voyageant après la pandémie ?

Ressouder ses équipes en voyageant après la pandémie ?

Le télétravail, au cœur des discussions quotidiennes

La pandémie de Covid-19 a impacté l’activité de nombreuses entreprises ainsi que le travail de leurs salariés. Dans de telles circonstances, il a donc fallu adopter la pratique du travail à distance.

Projet organisationnel assez conséquent, le travail à distance nécessite une forte communication à travers la technologie. Néanmoins, suite à la pandémie de COVID-19 que le monde traverse actuellement, le télétravail est en plein essor.

Selon un article posté sur le site internet de RTL, 40 % des français ont pratiqué le télétravail pendant la période de confinement. En effet, à la suite du coronavirus, la pratique du télétravail concerne des millions d’emplois et permet aux salariés et entreprises une stabilité économique avec la poursuite de leurs activités. Les qualités premières pour un télétravail réussi sont d’être autonome et responsable, tout en travaillant à son rythme et dans un environnement choisi par l’employé. La pratique pourrait même améliorer leurs résultats et productivité.

De l’isolement à la découverte

Le télétravail en continuité ou à long terme, pourrait être signe d’un manque de socialisation pour quelconque travailleur qui va finalement plonger dans l’isolement. C’est à ce moment qu’apparaît l’enjeu RH, dans lequel un entrepreneur va trouver une solution efficace visant la parfaite cohésion d’équipe et le retour en forme de ses troupes. Selon la presse, certaines entreprises ayant loué leurs bureaux durant le confinement, ont l’opportunité d’économiser de coûteux mètres carrés en partageant leurs bureaux avec d’autres structures.

Cohésion d'équipe

Télétravail, des entreprises déjà 100 % sans bureau

Ces entreprises vont ainsi réserver le budget dédié aux locaux à leurs salariés afin de leurs organiser des événements ou des voyages récompenses, où les membres vont se retrouver pour traiter de sujets concernant le travail, mais aussi souder leurs liens sociaux.

Retour d’expérience – Déjà rodée au télétravail, la start-up LiveMentor a décidé d’abandonner ses bureaux parisiens et de passer en tout télétravail. Elle opte pour des mini-bureaux en région et une semaine à l’étranger de temps en temps pour la cohésion des équipes.

Le team building, proposé aux salariés par leurs entreprises, est un événement qui a pour but de rassembler un groupe de personnes afin de leur faire prendre conscience que la cohésion d’équipe prime sur l’individualité. Le team building va principalement se centrer sur la pratique sportive mais aussi créative. C’est un excellent moyen convivial de créer le parfait esprit d’équipe, un esprit qui perdurera au sein de l’entreprise.

“C’est un vrai enjeu RH de pouvoir faire revenir les salariés au travail.”
Lise Ferret, DRH de Cadremploi

Quoi de mieux pour souder des liens, créer la bonne entente et pouvoir plus tard raviver des souvenirs que d’organiser un voyage à l’étranger ?

Hub Privé, spécialiste des voyages de groupe, facilite vos déplacements en répondant aux besoins des différents intervenants de l’événement, et ainsi vous accompagne dans les plus belles destinations. Avec Hub privé, rêvez et partagez vos prochains voyages parfaitement organisés.

Ana Gonçalves, stagiaire