Le tourisme responsable, nouvelle tendance pour le secteur MICE

Le tourisme responsable, nouvelle tendance pour le secteur MICE

En 2019 l’impact environnemental occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de l’événementiel. Les agences de tourisme et les entreprises innovent avec des événements éco-responsables. Parfois vu comme une contrainte, le tourisme durable se démocratise et les organisateurs en font un atout de force !

L’idée est simple : intégrer à ses voyages d’entreprise une notion de respect de l’environnement en usant de moyens plus responsables et en proposant des activités alternatives. Aujourd’hui, une grande partie des clients de l’événementiel touristique aimeraient et estiment qu’il est indispensable de se tourner vers un tourisme responsable afin de protéger le patrimoine environnemental et culturel. Le but principal est de pouvoir entreprendre son projet sans pour autant compromettre la préservation des espèces animales et des écosystèmes. Et nous vous assurons que ce n’est pas si compliqué ! Hub Privé vous donne quelques petits conseils.

Utilisez la norme ISO 20121

Créée par des professionnels du milieu événementiel, ISO 20121 est une norme, offrant des lignes directrices et des conseils de pratiques alternatives pour aider à entreprendre un événement responsable et à maîtriser au maximum son impact social, économique et environnemental. Le but n’est pas de tout appliquer à la lettre mais d’attribuer à chaque petite action son importance. Et vous verrez, grâce à l’application de cette norme, les coûts superflus seront vite éliminés !

Sortez des sentiers battus

Tourisme responsable, sport

Pourquoi ne pas opter pour un séminaire au vert, rythmé par des excursions dans la campagne ou dans la forêt ? Proposez à vos groupes des activités de méditation et de relaxation, des cours de yoga, ou alors des ateliers en Team Building, comme le jardinage ou la création de petits potagers par exemple, le tout accompagné de conférences sensibilisantes. Vous équipes reviendront de leur voyage ressourcées et engagées !

Pour ce qui est des destinations, allez vers l’inconnu ! À titre d’exemple, le Monténégro et la Pologne sont deux pays qui attirent de plus en plus de monde, proposant des excursions à couper le souffle dans des cadres naturels  et ayant l’avantage d’être relativement faciles d’accès. Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire notre article Les destination phares 2019 ou le rapport complet ProSky.

 

Et le transport ?

L’aéronautique est de plus en plus critiquée pour son empreinte carbone. Selon l’économiste et géographe Pascal Perri, “ce qu’il faut avant tout combattre, ce sont les kilomètres de vol inutiles”. Chez Hub Privé, notre métier est de proposer une solution aérienne complète, pertinente et aux meilleures conditions pour tous, en négociant des tarifs pour groupes avec nos différents partenaires. Nous travaillons sur l’optimisation totale de vos déplacements, vous faisant gagner du temps en diminuant au maximum les escales et les kilomètres inutiles.

Aujourd’hui, l’urgence climatique est au centre des problématiques, et le secteur aérien vise une grande réduction de ses émissions de CO2 pour les prochaines décennies. Le premier avion vert commercial n’est pas pour demain, les experts sont formels sur ce point. Toutefois, des petits aéronefs électriques devraient pouvoir commencer à décoller mi-2020 !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *